IHSI
L’Institut

L’Institut

L’Institut des Humanités Saint Irénée, se place comme son titre l’indique sous le patronage du docteur de l’Église Saint Irénée. C’est un évêque successeur de Saint Pothin au siège de Lyon. Il est né en Orient (Smyrne), a enseigné et écrit à propos des fausses idées sur la foi qui circulaient à son époque et qui sont également d’aujourd’hui, mettant en évidence qu’il n’y avait pas dans le christianisme d’enseignement caché et que tout avait été dit par le Christ et transmis par les apôtres. Il est mort martyr.

Comme l’exprime le décret du Pape François qui le proclame docteur de l’Église, « Saint Irénée de Lyon, venu d’Orient, a exercé son ministère épiscopal en Occident : il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d’Orient et d’Occident ». C’est pourquoi il fait l’unité entre orthodoxes, catholiques et protestants.

L’IHSI propose à des personnes en activité l’opportunité de parfaire leurs connaissances culturelles, philosophiques, théologiques. L’objectif est de les aider à structurer leur pensée pour comprendre le monde comme il va et à discerner les orientations de leurs actions à tous les niveaux avec un regard résolument chrétien. Des animations et des propositions pratiques ouvrent le champ de l’expérience de connaissance.

Ouvert à tous, l’IHSI s’appuie sur la puissance civilisatrice du christianisme. Les participants à ses formations ou à des groupes de vie sont invités à tirer profit de cette dynamique unique parmi tous les systèmes de pensée. L’ambiance chaleureuse et la participation aux groupes de partage et de vie entretient un climat d’entraide et d’amitié.